Quantcast
Channel: Revue Médias
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Du côté du récepteur...

$
0
0
Compter les téléspectateurs un soir devant leurs écrans, on sait faire et depuis belle lurette. Savoir ce qu'ils pensent vraiment et en tirer des leçons autres que commerciales, la direction des Études et du Marketing antenne de France Télévisions y travaille depuis 2003.

Chacun constate que les recherches sur les médias s'attardent le plus souvent sur les objectifs poursuivis par l'émetteur. La chose est aisée à reconstituer, qu'il s'agisse des intentions explicites de l'auteur ou de celles, quelquefois plus difficiles à trouver, du diffuseur. La chose devient plus compliquée quand il s'agit de s'intéresser au récepteur. A-t-il été touché ? Dans quelle proportion ? Ses réactions correspondent-elles aux attentes ? A-t-il la même lecture que l'émetteur de l'œuvre diffusée ? C'est sur quoi s'interroge notre direction des études à France Télévisions. L'histoire est très ancienne en fait d'un tel service qui, dès la RTF, s'est penché sur la réception. La simple logique commerciale se satisferait de résultats d'audiences. Ce sont les données qui sont les plus connues et qui rythment la vie des chaînes. Cet instrument sera également utile au chercheur qui dispose ainsi d'outils quantitatifs. Le panel Mediamat de Médiamétrie a dégagé ainsi un échantillon de 11 000 individus de 4 ans ou plus, soit quelque 4 500 foyers équipés de téléviseurs. L'étude comparative des audiences est d'autant plus intéressante que l'outil les mesure minute après minute. On repère ainsi quand s'est opéré, ou non, un décrochage significatif.

Pour autant, nous nous devions, comme chaînes du service public, d'aller au-delà des estimations chiffrées. Nous avons ainsi, d'une part, développé des « focus groups », d'autre part, mis au point un baromètre qualitatif qui est l'objet de cette présentation. Il s'agit en fait de mieux appréhender les réactions du public. La remarque vaut aussi pour les travaux universitaires et, avec ces données qualitatives, nous ouvrons de nouvelles perspectives à la recherche. Les premiers travaux de réflexion datent de 2003. L'institut Harris Interactive est sélectionné pour mettre en place ce nouvel outil en 2004. Dans sa première version, le baromètre qualitatif se limitait à une notation de quatre grands genres de programme.

Une nouvelle étape est franchie en 2006 avec un suivi personna lisé des émissions. Chaque jour, un questionnaire est envoyé par Internet à un panel d'environ 18 000 individus âgés de 15 ans ou plus, dédiéà France Télévisions. On notera qu'il s'insère également dans un pro gramme européen, appelé NetObserver (Observatoire des profils et des usages des internautes européens). Les membres du panel sont invités à se connecter sur un espace sécurisé. Ils ne savent pas que leurs réponses sont destinées à France Télévisions. Dans les faits, ce sont entre 1 800 et 2 000 individus qui répondent chaque jour au questionnaire. Ils constituent un échantillon quotidien représentatif du public de la télévision dans son ensemble (redressement sur les critères de sexe, âge, activité). Ils attribuent une note de satisfaction à tous les programmes qu'ils ont regardés et ils expriment avec leurs mots ce qu'ils ont aimé, ou pas, dans les programmes de première et deuxième parties de soirée. Ces verbatim constituent un outil important dans notre dispositif qualitatif, mais on imagine également ce que les spécialistes des médias, aidés de linguistes et de lexicomètres, pourraient tirer d'une telle source. Avec la généralisation de l'accès aux chaînes de la TNT et des nouvelles offres numériques, puisque l'ADSL est aujourd'hui le deuxième moyen de réception de la télévision en France, le téléspectateur dispose d'un hyperchoix de programmes. Dans un cadre de pénurie télévisuelle, les attentes et les exigences du public étant moins élevées, l'offre structure la demande. Dans un cadre d'abondance télévisuelle, les attentes, les exigences et les capacités de décodage du public se sont considérablement sophistiquées. C'est la demande qui conditionne plus fortement l'offre. Au-delà de la note de satisfaction, France Télévisions a donc décidé de mettre en place une nouvelle grille d'évaluation. Pour cela, nous nous sommes appuyés :

• sur une étude prospective qui permet de com prendre comment se construit le jugement des téléspectateurs et de connaître les items importants qui déterminent l'opinion sur la qualité d'un programme ;

• sur l'expérience des groupes audiovisuels publics européens (la BBC au Royaume-Uni, ZDF en Allemagne, VRT en Belgique flamande, NDR aux Pays-Bas, RTE en Espagne) via leurs outils de suivi de la qualité.

Les items ont été répartis entre quatre grands groupes :

Qualités artistiques


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images